J’ai découvert il y a quelques temps deux nouvelles applications gratuites (disponibles sur iOS et Android), qui ont quelque peu changer ma façon de consommer.

Alors il faut savoir que j’essaie toujours de me renseigner sur la composition d’un produit que j’achète, que ce soit alimentaire ou cosmétique, mais j’avoue être souvent perdue parmi tous ces termes sur les étiquettes : des ingrédients à la consonance chimique qui en fait ne sont pas du tout nocif, ou d’autres que je ne comprend absolument pas, on me parlerai chinois ce serait pareil !
Au mieux je me dis, aller j’achète du bio, mais au final je me rend compte qu’il n’y a pas que des bonnes choses même dans le bio (tout dépend des produits et des marques bien évidemment)
Entre les additifs inutiles (pour l’alimentaire) et les perturbateurs endocriniens et autres substances nocives (dans la cosmétique), je me dis qu’il vaut mieux s’intéresser à ce que l’on consomme pour rester un bonne santé.

Ces deux applications qui m’aident à décrypter la composition des produits que j’achète sont Yuka pour l’alimentaire, et INCIBeauty pour les cosmétiques. Elles sont toutes les deux ultra simple d’utilisation, il suffit de scanner le produit grâce à son code barre et vous avez tout de suite le résultat.

Yuka ne compte pas moins de 1.4 millions d’utilisateurs et permet en un clic de savoir si le produit alimentaire est sain ou non. Si ce n’est pas le cas, l’application vous propose des alternatives. J’ai été étonnée de voir que certains produits étaient classés excellent comme certains produits de la marque repère de chez Leclerc par exemple (des crèmes dessert que je pensais truffé d’additifs et mauvais colorants), tandis que des produits bio contenaient de mauvais additifs. Yuka vous aide aussi à savoir si un aliments est trop gras, trop sucré, ou trop calorique… C’est très utile !

INCIBeauty décrypte la composition des produits cosmétiques, je l’ai fait pour la plupart des produits de ma salle de bain, et ouf ça ne fait pas trop peur, à part quelques-uns, mes produits sont tous clean. Il peut arriver que les produits dont vous souhaitez savoir la compo ne soient pas enregistrés dans leur base de données, mais pas de soucis puisqu’il suffit de prendre une photo des ingrédients et la communauté INCIBeauty analysera pour vous l’étiquette, et vous aurez le résultat sous quelques heures.

 

J’ai entendu parlé de ces deux applications par des amies, et en en parlant autour de moi, je me suis rendue compte à quel point elles étaient utiles à ceux qui ne les connaissaient pas encore. Voilà pourquoi je voulais vous en parler aujourd’hui, en espérant que cela vous soit utile à vous aussi ! N’hésitez pas à me le dire en commentaire !

Vous aimerez aussi

Commenter

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.