
Comme je vous l’ai dit sur Instagram, j’ai l’honneur d’être la marraine du concours Shop’Influence qu’organise le centre commercial Carrefour Les Bouchardes à Crêches-sur-Saône (à quelques minutes de Mâcon). Pendant tout ce mois de janvier, ils recherchent une ambassadrice, cette personne sera invitée aux événements du centre, et sera surtout couverte de cadeaux tout au long de cette année. Plutôt tentant non ? Si vous souhaitez participer, il suffit de suivre ce lien et de poster votre plus belle photo !
Et mon rôle dans tout ça ? Il sera de vous guider, de vous aider à créer votre plus beau visuel afin de mettre toutes les chances de votre côté.
Je me suis dit que ce serait l’occasion de vous rédiger un article que j’avais en tête depuis longtemps : mes astuces pour prendre des photos de look, chose que je fais depuis bientôt 9 ans !
Le matériel
Bien qu’il soit tout à fait possible de faire de très belles photos grâce à son smartphone, j’ai toujours préféré le rendu des photos prises au reflex.
En 2017, j’ai quitté Nikon pour la marque Canon sur une simple envie de changement que je n’ai d’ailleurs pas regretté.
Nous utilisons donc depuis plus d’un an un Canon 6D avec un objectif Canon 50mm 1.4mm. C’est cet objectif qui permet d’avoir une belle lumière en toute circonstance, et surtout ce joli flou (bokeh) en arrière plan.
La prise de vue
Le cadrage a aussi toute son importance, et mon copain pourra en témoigner, je suis assez chiante avec ça !
Pendant très longtemps, nous prenions les photos d’en bas, enfin, je veux dire par là que mon copain se mettait accroupi pour me prendre en photo. J’aimais beaucoup car cela allongeait ma silhouette, mais cela ne reflétait pas la réalité de mon tout petit 1m54 ! Maintenant, il reste debout pour me prendre en photo, le rendu est plus naturel, d’avantage “pris sur le vif“. Je lui demande parfois de créer un déséquilibre en ajoutant plus d’espace entre le haut de ma tête et le haut de la photo.
Autre chose, il faut veiller à ce que les lignes d’arrière-plan restent bien droite, la ligne d’horizon par exemple ou bien les lignes d’un mur, d’une porte…
Le lieu
Nous privilégions souvent des lieux où il y a peu de passage, à Mâcon on est pas très habitué à voir des shootings photos en pleine rue alors forcément les regards sont parfois insistants, et j’ai un peu de mal avec ça.
Sinon, j’adapte le lieu en fonction de mon look : une tenue bohème sera shootée à la campagne alors qu’un look plus urbain sera shooté en ville.
Les conditions climatiques
Ce qui semble être un problème n’en est pas vraiment un. Concernant le froid, j’ai pris l’habitude de shooter sans manteau par des températures négatives. J’arrive à surmonter le froid sauf quand mon état de santé ne me le permet pas, dans ces cas là, nous shootons en intérieur mais je suis beaucoup moins fan.
Quand il pleut, on trouve des coins abrités et ça le fait.
Mais là où les choses se compliquent c’est quand il y a du vent. Mes cheveux volent, c’est l’horreur, on a annulé je ne sais combien de shooting à cause du vent !!
Petite précision : sauf exception, je ne vous conseille pas de prendre vos photos en plein soleil, la lumière sur le visage n’est vraiment pas flatteuse. Privilégiez plutôt les zones ombragées !
Les poses
Je ne suis pas certaine d’être la mieux placée pour vous parler de poses, puisqu’en 9 années de blog, je ne suis toujours pas très à l’aise avec ça. Vous remarquerez que c’est sensiblement toujours la même chose : une jambe en avant, le regard baissé ou sur le coté ! On dirait que je fuis l’objectif !! J’essaie au maximum que ça ai l’air naturel, les photos posées ce n’est pas vraiment mon truc. D’où l’intérêt de donner du mouvement dans mes gestes pour avoir l’air moins figée.
Ah, et j’oubliais le principal ! Le sourire ! Je l’ai un peu perdu ces derniers temps mais je trouve qu’il n’y a rien de plus beau qu’une photo qui transmet de la joie et de la bonne humeur, et cela passe par le sourire !
Les retouches
Pour le blog, je retouche très peu mes photos, je passe par Photoshop pour ajouter de la lumière s’il le faut et accentuer les noirs.
Quand je publie une photo sur Instagram, j’ajoute un filtre déjà pré-enregistré dans l’application Lightroom. Ce filtre me permet d’avoir un feed (un contenu) plus harmonieux.





Sweat Mango
Jegging Asos
Sac Michael Kors
Bottines Adige °
Article sponsorisé
Un commentaire
PixelBees
J’ai adore découvrir ton process et ton article est super bien écrit ! Et super bon boulot sur la retouche photo et les couleurs, j’adore