Le 16 février dernier, nous nous sommes dis oui, Paulo et moi, après plus de 10 ans d’amour.
J’aime énormément la symbolique que représente le mariage, alors l’idée de sceller notre amour était dans notre tête depuis un bon bout de temps.
Nous nous sommes toujours dis que nous ferions un mariage en comité très restreint, pour plusieurs raisons : nous ne sommes pas très à l’aise avec l’idée de mettre des milliers d’euros dans une seule journée, en tout cas cela n’a jamais été notre priorité. Nous sommes tous les deux assez réservés, alors l’idée d’être le centre de l’attention ne nous attirait pas tellement. Et puis je vous en ai déjà parlé, j’ai perdu ma maman l’année dernière et mon papa il y a 4 ans, alors je savais que me marier sans mes parents serait très difficile et fort en émotions (et ça n’a pas manqué..). Nous voulions simplement réunir notre famille proche dans l’optique de passer une douce journée, ensemble.
Les préparatifs furent donc beaucoup plus simple que pour un grand mariage, mais j’ai pu d’avantage m’amuser en personnalisant quasiment tout pour chaque invité !
Nous avons eu la chance d’avoir un temps magnifique qui a encore plus égayé cette journée et qui nous a aidé à avoir de belles photos. J’avais pris contact avec Eva Niepce, une photographe dont le travail et la sensibilité m’avaient vraiment tapé dans l’oeil. Nous nous sommes rencontrés quelques semaines avant le mariage pour se mettre au point sur toutes mes envies pour ce jour. Je voulais absolument de beaux souvenirs de cette journée, et vous savez que pour moi la photo c’est sacré ! Je n’ai absolument pas été déçue du travail d’Eva, et je vous la recommande vivement pour un shooting sur Mâcon et ses environs !
Tenue, coiffure, maquillage
Je ne me voyais pas me marier autrement qu’en longue robe blanche, mais je n’avais pas envie de mettre des milliers d’euros pour 15min à la mairie et un repas à la maison, je trouvais cela complètement absurde. Je me suis donc mise en quête de la robe idéale à petit budget et j’ai craqué sur ce modèle Asos Premium. J’avais eu d’autres coups de coeur, mais qui ne correspondaient finalement pas à ma morphologie (j’avais pris soin à chaque fois de commander mes robes sur des sites qui proposaient les livraisons et retours gratuits).
Si vous cherchez des robes de mariée (ou invitée) à petit prix je vous conseille ces e-shop :
– Zalando
– Ivy & Oak
– H&M
– Asos
Impossible non plus pour moi de passer à côté du bouquet de la mariée, forcement ! C’est mon frère et ma belle-soeur qui me l’ont offert, et c’est la fleuriste L’atelier de Jen (à Mâcon) qui l’a crée ainsi que trois répliques miniatures pour mes nièces. Elle l’a fait complètement assorti à ma couronne de fleurs séchées que j’avais commandé sur Etsy et le résultat était topissime !!
Je me suis faite coiffée et maquillée au Salon By BC, à Mâcon, c’est mon coiffeur habituel donc j’y suis allée confiante. Je n’ai absolument pas été déçue, le maquillage a tenu toute la journée (moi qui a tendance à briller au bout de quelques heures, là pas du tout !) Et la coiffure était sublime, j’étais à la base partie sur des cheveux détachés et ondulés et la coiffeuse m’a conseillé ce chignon qui allait parfaitement avec ma couronne de fleurs.






La décoration
Après la cérémonie civile, nous sommes allés faire quelques photos avec Eva pendant que nos familles finalisaient tout pour le repas à la maison.
Pour la petite histoire, à la base, nous avions prévu de tous nous réunir dans un restaurant de Mâcon, mais j’ai été un peu refroidi face à l’accueil de ce restaurant (dont je tairais le nom par ici !) lorsque j’ai voulu réserver pour quatorze personnes…. Ce fut finalement un mal pour un bien car j’ai vraiment adoré préparer ce repas (même si je n’ai absolument rien cuisiné, je vous expliquerais plus bas), j’ai pu préparer une table sur le thème champêtre comme je le souhaitais, et nous étions finalement beaucoup plus a l’aise à la maison.
Ce qui me tenait à coeur, c’était que chacun puisse repartir avec un souvenir de cette journée, j’ai donc cherché pendant des semaines des petites idées pour les cadeaux de nos invités.
Chaque invité adulte avait donc un pochon personnalisé avec son prénom qui contenait des petites choses symboliques : une bougie, une fiole de fleurs séchées (mon obsession du moment), des biscuits offerts par mes amies de la team 1P10S, et des graines d’oeillets à semer, les fleurs préférées de ma maman.
Pour les enfants, j’ai également choisi des pochons personnalisés dans lesquels j’ai glissé des minis jouets et des bonbons.
Shopping pochons adulte :
– Pochons L’atelier Inspire
– Bougie L’atelier de Soizik
– Biscuits Shanty Biscuits
Shopping pochons enfants :
– Pochons Poppy and Lilly Studio
– Minis jouets My Little Day




Concernant ma table, alors là, je me suis éclatée ! Malgré le fait que ce soit un mariage d’hiver, je suis partie sur un thème champêtre, ultra fleuri.
J’avais commandé cette affiche personnalisée sur Etsy, j’ai crée mes petits menus directement sur Photoshop (avec les restes de connaissances en graphisme qu’il me reste) et j’avais acheté un beau bouquet de fleurs que j’ai séparé en six petits vases achetés chez Casa.








Pour le repas, j’avais prévu un buffet en entrée, ma belle-soeur avait cuisiné tout plein de bonnes choses : mini pizzas, minis quiches, bricks, brochettes tomates-mozzarella… Elle avait également fait deux boissons : un mojito classique sans alcool, et un second à la fraise. Pour le plat, ma belle-mere avait préparé un repas portugais à base de poulet, pommes de terre et oignons. Et en dessert, j’avais acheté des mignardises et des minis verrines. Un régal !!
Les alliances
Concernant le choix des alliances, nous sommes allés les acheter chez un bijoutier de la ville d’origine de Paulo, à Paços de Ferreira au Portugal. Un clin d’oeil à ses origines portugaises, mais aussi car l’or est de meilleur qualité là-bas.
J’avais commandé deux boites en bois sur Etsy, et ce sont ma nièce et mon neveu (les plus grands des deux fratries) qui nous ont apporté nos alliances lors de la cérémonie à la mairie.




Les plus
Je voulais aussi vous parler de tous mes achats papeteries ! J’ai commandé nos faire-part sur le site Pastilles et Petits Pois, c’était l’un des seuls sites où l’on pouvait passer commande pour un petit nombre de faire-parts sans que le prix soit exorbitant.
J’ai commandé nos albums photos sur le site Papier, j’ai pu trouvé exactement ce que je voulais : un format livre et une impression minimaliste.
Pour les cartes de remerciements, j’ai passé commande sur Cotton Bird, par contre le délais est assez long je trouve (je les ai commandé le 17 février, et elles n’ont toujours pas été expédiées).
J’espère que cet article vous sera utile si vous préparez un mariage, en tout cas j’ai adoré partager tout cela avec vous !
5 commentaires
Eline
Bonjour jolie Justine
Merci pour ce bel article toute en douceur. Le mariage semblait vraiment correspondre à ce que tu dégages : douceur, simple mais en même temps sophistiqué !
Je vous souhaite tout pleins de bonheur pour la suite de votre histoire !
Nb: on voit bien la touche portugaise avec poulet et pommes de terre ^^ (mon copain également originaire du Portugal et sa maman aime bien nous faire ce genre de repas justement :))
Gros bisous !
Florianne
Tres bel article ! Le paragraphe sur le restaurant m’a fait sourire ,nous avons eu le mm probleme pr notre mariage civile ( à croire qu’ils n’ont pas besoin de travail…) ! Ta deco etait splendide en tt cas.
Plein de bonheur aux jeunes mariés!!!
Aurélie Malau
Ma Juju, quel joli article, j’ai été émue aux larmes, j’imagine toute l’émotion de cette journée, je suis sûre que ces petits anges qui veillent sur toi sont fiers de la jolie femme que tu es.
Ce petit mariage devait être parfait et en tout point à votre image, plein de bonheur à vous les amoureux <3
Elza Soko
Tout est beaucoup trop beau ! Je suis si heureuse pour vous que j’en ai les larmes aux yeux ! Plein de bisous ma bichette d’amour <3
Bianca
Félicitations à tous les deux! Une longue et heureuse vie!